Rosée de Macarons à la salade de fleurs...

Un macaron délicat à la rose, au bleuet et au souci….

Non, mon intention n’était pas de célébrer les 40 ans de Woodstock ou de rendre hommage à la génération hippie en créant un macaron Power Flower…..Mais la coïncidence de cette date anniversaire et de la réalisation de ce macarons à base de fleurs était trop belle pour ne pas le mentionner…

A la base, l’idée de ce macaron m’est venue grâce au mélange « Salade de fleurs » que mon partenaire de site, Terre Exotique, m’a gentiment envoyé et fait découvrir.

Qui, parmi nous, n’a pas rêvé de pouvoir agrémenter ses recettes de jolies fleurs parfumées, colorées et comestibles…à la manière des grands chefs ? Seulement, on ne s’improvise pas apprenti-herboriste en enfilant des bottes, en s’armant d’un sécateur et en courant au milieu de son jardin…Non ! Le risque d’intoxication serait trop grand…Alors pour faire plus simple et moins dangereux, j’ai utilisé ce mélange de fleurs préparé par Terre exotique : du souci, du bleuet et de la rose…..des couleurs magnifiques et un parfum incomparable.

Je sors enfin le nez de ce bocal champêtre (difficile de refermer le couvercle une fois le nez dedans) et ça y est, je l’ai ma recette à base de fleurs : je ferai un macaron rose sur lequel de toutes petites fleurs roses, bleues et jaunes viendront se poser avec une ganache au chocolat blanc et à l’arome de rose.

Et quelle surprise quand à la sortie du four, je découvre que les pétales, disposées  sur mes coques de macarons, n’ont absolument pas bougé à la cuisson : aucune coloration (moi qui craignait qu’elles brûlent) : elles sont intactes et toujours aussi colorées ! De vraies petites merveilles impressionnistes….On dirait des pétales sorties d’un herbier, des minuscules coups de pinceaux colorés, gravés sur la coque du macaron…Me voilà tout à coup parti à Giverny prés des nymphéas l’espace d’une bouchée…

Je divague, je divague….Donne ta recette Marine au lieu de papoter…

 

 

 

Ingrédients : pour environ 50 macarons

 

200g de poudre d’amandes

310g de sucre glace

150g de blancs d’œufs

90g de sucre semoule

Du colorant Rose ou Fuchsia en poudre

 

200g de chocolat blanc

4 cuillères à soupe de crème épaisse

De l’eau de Rose

Mélange « Salade de fleurs » (Terre exotique)

 

Réalisation :

 

 La garniture à la rose et aux fleurs :

Etape 1 : Faîtes fondre au bain-marie le chocolat blanc.

Etape 2 : Hors du feu, y ajoutez la crème épaisse, deux cuillères à soupe d’eau de Rose et une cuillère à soupe du mélange « Salade de fleurs ».

Etape 3 : Laissez prendre 2 heures au réfrigérateur.

 

Les coques de macarons : 

Etape 1 : Préparez 4 feuilles de papier sulfurisé aux dimensions de votre plaque à pâtisserie.

Etape 2 : Tamisez au tamis très très fin (la texture lisse des coques en dépend) la poudre d’amandes et le sucre glace. Mélangez et réservez.

Etape 3 : Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Etape 4 : Ajoutez progressivement le sucre semoule puis une très petite pointe de couteau de colorant rose en poudre. Battre le mélange une dernière fois pour répartir uniformément le colorant.

Etape 5 : Mélangez très délicatement à la maryse les blancs (devenus roses) au mélange poudre d’amandes-sucre glace. Le résultat doit être lisse, mais pas trop liquide.

Etape 6 : Remplissez la poche à douille lisse (à venir très bientôt les trucs et astuces pour remplir une poche à douille seul(e) sans en mettre partout….si si c’est tout à fait possible !).

Etape 7 : Dressez des petits ronds sur le papier sulfurisé de la taille des macarons souhaités. Sur la moitié des coques, déposez délicatement quelques pétales de fleurs.

Etape 8 : Laissez sécher pendant au moins une heure voire plus…. (Pour cette recette, j’ai eu un imprévu m’obligeant à quitter la maison avant la cuisson des macarons….6h de séchage plus tard la cuisson n’a posé aucun problème…).

Etape 9 : Faîtes cuire au four pendant 15 minutes à 150°C. Sortir du four et laissez refroidir les coques avant de les décoller …la coque doit se détacher facilement…si tel n’est pas le cas, rajoutez quelques minutes de cuisson… (Il faut apprivoiser son four !).

Etape 10 : Remplissez la poche à douille de ganache à la rose et aux fleurs et garnir les coques de macarons entre elles.

Etape 11 : Conservez dans une boîte en fer au réfrigérateur.

 

Les macarons se conservent très bien au congélateur dans des boîtes plates…Il suffira ensuite de les sortir une demi-heure avant de les servir et de les placer au réfrigérateur…

 

Petite idée d’accompagnement : J’ai servi ces macarons avec un thé glacé (pour ne pas changer) dans lequel j’ai plongé des glaçons contenant eux aussi leurs petites pétales de fleurs…Un petit rappel très facile à réaliser…

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. lorette (site web) 29/09/2009

Très jolis macarons ! Bonne continuation à ton blog !

2. Anne-Laure 28/08/2009

Trop beau ! A ce stade, c'est de l'art !!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×