La Fabuleuse Histoire du Plateau de 160 Macarons

 

Ou comment passer 15h non stop à macaronner pour faire plaisir aux 2 Petits Poulets…

 

 

Tout débute il y a quelques mois avec l’invitation des 2 Petits Poulets à leur crémaillère. Ceux-ci sont si enthousiastes depuis la création de mon site, qu'il me semblait impossible de franchir le pas de leur porte le fameux soir venu sans quelques Macarons…Soyons tout à fait clairs, je pense même qu'on m’aurait chassé de la fête si au moment du dessert, je n’avais pas sorti de ma toque les précieuses gourmandises.

De plus, Petite Poulette avait gentiment proposé de fêter la sortie de mon site avec les copains en même temps que la crémaillère alors je devais me mettre sérieusement au boulot.

 

Etape n°1 : Décider de ce que j’allais confectionner.

Ma première idée, je l’avoue, était de réaliser une pyramide de Macarons, comme toutes celles qui fleurissent et me narguent sur les blogs de cuisine particulièrement talentueux. J’ai donc étudié toutes les possibilités de réalisation : confection de la pyramide avec cône en polystyrène, évaluation du nombre de macarons, du nombre de recettes, du temps en cuisine, du temps de montage, de la conservation après la pyramide montée, du transport jusqu’à chez les 2 Petits Poulets…..au final beaucoup de travail, beaucoup de projets pour arriver à la même conclusion : Pyramide impossible dans ce cas précis.

Premier obstacle : la crémaillère a lieu le samedi soir et je bosse jusqu’au vendredi soir donc je n’aurai qu'une journée pour tout faire.

Deuxième obstacle : la crémaillère a lieu à l’étranger. Je devrais donc cuisiner dans la cuisine de mon amoureux qui habite tout près….et transporter toute ma cuisine dans ma valise !

Troisième obstacle : Une fois montée, il faudrait transporter avec délicatesse la pyramide à pied jusque chez les 2 Petits Poulets.

Quatrième obstacle : Les 2 Petits Poulets n’ont ni (et c’est normal) chambre froide, ni frigo géant complètement vide pour la conserver….

Résultat : Après discussions mouvementées avec moi-même et analyses concrètes du projet, je dois m’y résoudre : le résultat est plus qu'incertain. Je dois reporter le projet Pyramide à une autre occasion.

Un gros boudage et quelques soirs de déception plus tard, je me remets au travail pour concevoir quelque chose que je pourrais monter au dernier moment, qui se conservera en petites boîtes au frigo et que je peux réaliser en une soirée et une journée complètes.

Résultat final : Le Plateau de 160 Macarons ! Après réflexion, je suis satisfaite du résultat (et apparemment je ne suis pas la seule) et contente d’avoir mené à bien ce projet qui, même s’il n’est pas une pyramide, représente une masse de travail astronomique.

 

 

Etape n°2 : La réalisation.

Le vendredi soir, une fois sortie du travail et une fois arrivée chez mon amoureux par le train avec une valise géante et très très lourde remplie d’ustensiles de cuisine et d’ingrédients, je commence à réaliser toutes mes ganaches. J’ai choisi de réaliser 4 parfums de Macarons et je dois donc réaliser:

-La crème au Citron

-Une confiture Framboise-Litchi

-Une confiture Kiwi

-Une ganache Menthe-Chocolat

Je me suis couchée très tard ce soir là et très stressée de ne pas être certaine de réussir à respecter mon planning du lendemain : la réalisation des 320 coques et le garnissage des 160 macarons !

Le samedi matin, les yeux de mon amoureux à peine ouverts, je fonce en cuisine. Un verre de jus d’orange rapidement englouti et je suis déjà aux fourneaux… je ne les ai pas quittés jusqu’à ce qu’on se rende à la fête vers 19h15 ! Je pèse, je macaronne, je colore, je poche à la douille, je fais sécher, je fais la vaisselle….et rebelote : peser, macaronner, colorer, pocher, nettoyer….essayer aussi accessoirement de trouver dans l’appartement des surfaces planes encore libres pour faire sécher les plaques de Macarons….Puis attaquer la cuisson des 15 plaques, les surveiller, garnir les coques, les mettre en boîtes et souffler !

 

Je remercie mon amoureux qui m’a supporté pendant toute la réalisation de ce projet, qui m’a écouté en parler des heures, qui m’a aidé en cuisine à peser les ingrédients et à les passer au tamis, qui a fait les courses tout seul pendant que je macaronnais, qui a surveillé pas mal de fournées dans le four pendant que je tentais de me faire une tête correcte et qui en a garni beaucoup.

A titre de statistiques, nous avons réalisé 160 Macarons soit : 

-          320 coques à préparer et à garnir

-          4 ganaches (une à base de chocolat, deux confitures et une crème au citron)

-          18 œufs

-          1,600 kilo de sucre glace

-          800 g d’amandes en poudre

-          Plusieurs tablettes de chocolat blanc

-          Des kiwis, des framboises, des litchis

-          2 kilos de sucre

-          Une boîte entière d’After Eight

-          15 plaques de coques de macarons à cuire soit (15 X 20 minutes) 5 heures à stresser devant le four en surveillant la cuisson !

 

Et…… 15 heures en cuisine au total!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A titre de résultat : Pas mal de « Hummmmm, c’est bon Marine »…alors Aucun regret !

Ps : Encore félicitations pour votre nouvelle maison les 2 Petits Poulets ! Ne déménagez pas trop tôt, je ne suis pas prête de recommencer….

Ps 2 : Merci Pauline pour tes jolies photos.

Les recettes des Macarons présents sur le plateau : Macarons au Citron, Macarons Framboise-Litchi, Macarons Menthe-Chocolat et Macarons Kiwi seront très prochainement disponibles sur le site !

 

 

 

 

 

 

 

 

9 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (13)

1. ricoclic et ses cocktails à la vodka (site web) 12/09/2013

Impressionnant !
Quelle course, il m'est arrivé de cuisiner pour une large assemblée, mais j'essaye de faire des choses plus simples, sinon il est très difficile de s'en sortir.
Un seul mot : bravo. Rico.

2. Pure Tentation 06/11/2011

Quel marathon !! Pour notre part notre record est de 1500 <a href="www.pure-tentation.fr" title="macarons, macarons artisanaux,saint-maur">Macarons</a> sur 3 trois de fournée.
Et tu as pu en manger combien ? 0 ? 1 ou 2 ?
Bon dimanche patissier

3. Helene (site web) 08/08/2011

Waouuuuh !! Je compte en faire 200 pour le bapteme de mon loulou ... je sais ce qui m'attends.
Je compte me lancer dans les ateliers macarons ... J'aurais besoin de qq conseils pour démarrer !!!!
Bravo ton blog est super !!!!
Biz
Hélène

4. lady sly 06/12/2010

je suis épatée!!!!!
j ai decouvert votre site car je suis passionnée de macarons depuis qqs années et je vais avouer que je suis lassée de ceux en grand magasin, ils sont faciles à faire.....et je vais m y remettre et c est décidé : je vais en offrir à noël!!!!!!!

5. Sorcilili (site web) 19/05/2010

Wahou ! Bravo, c'est magnifique, quel travail !

6. francoise24 (site web) 25/03/2010

FELICITATIONS ... on peut die que tu es une AMIE avec un grand A ... quel boulot.. moi, qui n ai jamais reussi à en faire un seul de correct...
BRAVO

7. Josiane (site web) 22/10/2009

Quel travail ! Je suis très admirative! Magnifique...bravo, bravo...

8. jackie 15/10/2009

Bonsoir....
Waouh quel boulot... plaisir pour l'oeil et le palais mmmmm, enfin là, moi, j'ai juste les yeux hein ?? d'autres ont eu beaucoup plus de chance ! ! ! Z'ont pu gouter eux au moins pffff
bravo bravo... j'viens juste d'arriver sur votre site, que je m'empresse de mettre dans mes favoris
je vais faire un grand tour, car ça m'a l'air très sympa tout ça
merci de faire partager
à très bientôt

9. la cuisine de fabrice (site web) 30/09/2009

Quel courage et quelle expérience ! j'ai déjà cuisiné pour 40 personnes lors d'une fête à la maison et j'imagine tout à fait le stress et la charge de travail. mais après on est grandement récompensé par toutes les éloges

10. Cindy 29/09/2009

Coucou Marine,

Mon dieu je ne pensais pas que tu avais fait 160 macarons !!!! je pensais une centaine.
Chapeau en tout cas ils étaient vraiment délicieux et ils fondaient dans la bouche !!!
Etant donné la masse considérable de travail que ça t'a pris, je ne sais pas comment tu as fait le samedi soir pour etre toute pimpante lol...

Chapeau l'artiste et chapeau à "Lui" d'avoir enduré tout ce travail un peu aussi lol;

11. Nadège 28/09/2009

un grand merci à la fois pour les macarons (divins... et encore meilleurs le lendemain!) et pour le super reportage sur les coulisses de ta cuisine. j'en veux juste à matthieu de pas avoir pris de photos de marine en cuisto méga-opérationnelle !! pour votre crémaillière à vous, on t'achètera l'ensemble toque-tablier pour plus d'effet !!!(alors tardez pas trop !)
je suis tjs partante pour un petit cours-dégustation, car Damien va me harceler pour que je lui en fasse aussi...
plein de bisous et encore merci !

12. mercotte (site web) 26/09/2009

Bon alors tout d'abord bravo c'est superbe, par contre 15h c'est beaucoup, j'en fais environ 40 par semaine en ce moment car j'ai plein d'ateliers et de démos et ça me prends même pas 6 heures !! faut améliorer ton organisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

toutes mes pesées sont faites en amont donc je suis opérationnelle le jour j et j'enchaîne 10 fournées de suite !

13. dam 26/09/2009

Un bien bel article et bien bons macarons.... mais je persiste à dire que j'ai pas goûté ceux au kiwi... ils devaient être trop bons...

Une vrai réussite, merci encore pour cette belle surprise !


Des couleurs ET arômes variés, à refaire ! (Au moins au kiwi...) lol


dam

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×